BIOGRAPHIE



Né en 1973, pratiquant le piano depuis 1988, Hervé Lesage de La Haye commence à composer à l’âge de dix-huit ans, d’abord pour piano, puis pour le groupe de rock expérimental Kube, avec lequel il joue pendant neuf ans.

En 2001, il achève avec son frère Julien l’écriture de La Couleur tombée du ciel, oratorio conjointement inspiré d’une nouvelle de H.P. Lovecraft et du Livre de Job, œuvre ambitieuse qui présente une synthèse des traditions baroque et romantique et de procédés empruntés à la fois au hard-rock et à la musique contemporaine.

Autodidacte, il apprend l’écriture et l’orchestration en étudiant seul les partitions des œuvres du grand répertoire. Il est l’auteur de pièces pour piano, pour orgue et de quelques pièces pour orchestre. Il a également signé plusieurs musiques de scène, notamment pour Casina, pièce de Plaute mise en scène par Céline Candiard en 2005, et pour La Savane, pièce de Ray Bradbury mise en scène par Hervé Charton en 2006.

Amateur de fantastique et de science-fiction, Hervé de La Haye a plusieurs fois adapté en musique l’univers de H. P. Lovecraft. En 2006, dans le cadre du Mois de la science-fiction à l’École normale supérieure, il donne un concert intitulé « Lovecraft en musique ».

De 2007 à 2009, il travaille avec la compagnie Artepo et le metteur en scène Miquel Oliu Barton sur la pièce Œdipe roi, de Sophocle. Il signe là sa partition la plus ambitieuse, interprétée sur scène par un chœur d’amateurs et un orchestre de sept musiciens placés sous sa direction.

En 2013, il revient à Lovecraft et écrit de petites pièces instrumentales pour piano inspirées par l'univers de l'écrivain.

Parallèlement à ses activités musicales, Hervé de La Haye est chercheur indépendant dans les domaines du dessin animé et de la musique pour l'écran (cinéma et télévision). Il est intervenu dans des colloques universitaires pour présenter ses recherches sur les séries animées Ulysse 31 et Les Mondes engloutis.